L'UWB par IIDRE

Notre entreprise

Créée en 2012, IIDRE est une société d’experts en réseaux de capteurs, spécialisée dans les systèmes de géolocalisation, sans couverture satellitaire. Suite à ses travaux de R&D et aux résultats obtenus, IIDRE s’est concentrée depuis 2016 sur l’UWB (Ultra wideband), sans abandonner les technologies classiques telles que la RFID (Radio Frequency IDentification) ou le LoRa, permettant de répondre à d’autres objectifs.

Grâce aux nombreux retours d’expérience et expérimentations réalisées, notamment dans les environnements de Smart City et d’Industrie 4.0, IIDRE vous accompagne dans tout type d’environnement : indoor où les autres technologies ne suffisent plus, outdoor lorsque le signal GNSS est perdu. Selon la problématique à traiter, nous adapterons nos solutions.

Conception de matériel

Grâce à ses compétences en design électronique, IIDRE vous propose des produits sur étagère et aussi des solutions sur mesure, pour répondre au mieux à vos contraintes et spécifications.

Développement logiciel

IIDRE a développé ses propres logiciels, adaptés à chaque utilisation, de manière à vous proposer des solutions packagées et adaptables à votre ERP ou S.I existant.

Consulting

Expert UWB depuis 2016, IIDRE vous apporte ses compétences technologiques et vous propose de vous accompagner dans l’intégration de l’UWB à votre projet, en réalisant notamment des journées de tests.

L’Ultra wideband

Illustration UWB IIDRE

Comment fonctionne l'UWB?

L’UWB est une technologie radio permettant de mesurer le temps de vol d’un message entre deux émetteurs-récpeteurs, ce qui permet de calculer la distance précise les séparant.

Les différentes méthodes de géolocalisation par UWB reposent sur une architecture similaire, dans laquelle un émetteur-récepteur, appelé mobile, est apposé sur chaque objet ou personne à suivre.

Il communique avec un réseau d’émetteurs-récepteurs fixes, préalablement géoréférencés, appelés ancres. Un échange de messages entre ces derniers permet de calculer la position relative du mobile par rapport aux ancres.

Performances UWB

  • Utilisation indoor & outdoor.
  • Précision (X, Y) de 10 à 30 cm, suivant l’environnement.
  • Portée de 150 m, avec multizone possible.
  • Suivi de déplacements rapides, taux de rafraîchissement de 100 Hz.
  • IMU embarquée.
  • Ajout possible de capteurs (baromètre, altimètre, capteur d’environnement, puce GNSS, Bluetooth, LoRa, etc.).
Précision UWB par IIDRE